La cohérence cardiaque

Le concept de cohérence cardiaque est issu des recherches médicales en neurosciences et en neuro-cardiologie. Il est apparu aux Etats-Unis il y a une quinzaine d’années, et son impact bénéfique sur la gestion du stress a été mis en lumière par l’Institut HeartMath. Il a notamment été montré que cette méthode a de nombreux bénéfices sur la santé, un rôle important dans la prévention de maladies cardio-vasculaires et permettait souvent de s’affranchir d' anxiolytiques et/ou d'antidépresseurs.

En France, C'est David Servan-Schreiber qui a fait connaitre la cohérence cardiaque en y consacrant 2 chapitres de GUERIR.

        La cohérence cardiaque est un état particulier de la variabilité de la fréquence cardiaque qui permet d'équilibrer le système nerveux autonome et la gestion émotionnelle. Cet état particulier s'accompagne de nombreux effets physiologiques, biologiques et psychologiques, en particulier dans le domaine du stress et de ses effets sur l'organisme.

      La cohérence cardiaque permet de se rééquilibrer et de revenir à la stabilité (normalité) lorsqu'il y a perturbation physiologique induite par le stress. Ainsi la pratique de la cohérence cardiaque permet d'intégrer une régulation interne dans tout le système de la personne. Elle permet également de réduire l'effet des pensées intrusives négatives et de les neutraliser de façon mécanique et automatique, sans effort volontaire pour gérer les pensées. Il s'agit donc d'un outil privilégié pour la gestion du stress et pour réduire l'anxiété.

La cohérence cardiaque est une pratique individuelle qui se base sur des exercices simples de respiration consciente. C'est une technique de focalisation de l'attention sur la respiration. Cette pratique à la portée de tous se met en place par des exercices quotidiens, progressifs et gradués.

La Cohérence Cardiaque est un état particulier du corps. Cet état est induit par la volonté, principalement par la respiration lente, ample et régulière. L'état de Cohérence Cardiaque est une fluctuation régulière de fréquence cardiaque (pouls) synchrone avec la respiration. Cet état entraîne des effets physiologiques et psychologiques importants qui expliquent son effet sur le stress et ses conséquences.

La méthode thérapeutique issue des recherches scientifiques et médicales fut largement diffusée par la mise à la disposition du public de logiciels d'aide à la cohérence cardiaque.
Le principe est simple : un capteur de pouls est placé sur le doigt ou au lobe de l'oreille, il collecte la fréquence cardiaque en temps réel et transmet les données à un logiciel qui traduit les données en un graphique facilement interprétable.
Véritable outil thérapeutique dans de nombreux domaines, la cohérence cardiaque est actuellement intégrée en consultation par des praticiens de toutes disciplines.

Les applications thérapeutiques sont diverses et variées et de nombreuses spécialités de la médecine et de la psychologie sont concernées :

 

​​Sur la santé psychologique et intellectuelle:

​Bienfaits de la cohérence cardiaque

  • Réduction du stress

  • Augmentation de l’énergie et de la résilience

  • Une plus grande clarté mentale, meilleure prise de décision

  • Augmentation des capacités intellectuelles et créatrices

  • Augmentation de l’équilibre émotionnel

  • Amélioration de la capacité d’écoute, de la qualité de présence

​​Sur la santé physique:

  • Augmentation du taux de DHEA (l‘hormone de jeunesse)

  • Réduction du taux du cholestérol

  • Réduction de l’hypertension

  • Réduction du diabète

  • Amélioration du sommeil

  • Augmentation du système immunitaire

  • Perte de poids

  • Prévention de maladies cardio-vasculaires

  • Gestion du stress

  • Professionnel

  • Familial

  • Environnemental

  • Post-traumatique

  • Anxiété et dépression

  • Troubles du comportement alimentaire et obésité

  • Affections psycho-somatiques

  • Assistance en psychothérapie

  • Addictions.

Initiation - Accompagnement


Je vous apprends à utiliser la cohérence cardiaque dans votre quotidien de manière adaptée à votre situation. Vous mesurez vous-même vos progrès, objectivement grâce à un logiciel, une application de smartphone ou bien en séance.

Le but est de vous rendre rapidement autonome sans vous rendre dépendant d'un formateur tout en continuant à progresser.

 

Tarif séance individuelle : 80 €. Durée : 1h30.



....Contact....

Extrait du site equilibios.com

Améliorer vos performances grâce à la cohérence cardiaque

​Les sportifs de haut niveau comme Tiger Woods ou Florent Manaudou, les clubs d'élite comme le FC Barcelone où le Racing Métro utilisent la cohérence cardiaque depuis de nombreuses années. Ils apprennent à entrer dans la "zone" de performance cardiaque et à y rester. Cette zone permet de prendre les bonnes décisions au milieu de l'action et d'assurer un geste fluide, relâché,  performant.

L'armée de l'air a mis en place des protocoles de cohérence cardiaque pour améliorer l'efficacité des pilotes de chasse au cours des combats aériens​: vidéo ici.

Un cadre a besoin d'être performant au cours d'un meeting, une conférence, un rendez-vous clientèle. Celui qui utilise la cohérence cardiaque est plus performant, plus efficace, plus longtemps et récupère plus vite. La fatigue des transports et des décalages horaires est mieux gérée grâce à la cohérence cardiaque.



Apprendre à entrer dans sa zone de performance et à y rester est facile d'accès. De plus, il existe des outils de biofeedback où chacun peut se mesurer en temps réel avec un Iphone par exemple. Au fur et à mesure de l'apprentissage, la zone de performance finit par être ressentie sans besoin d'un biofeedback. On peut dès lors entrer dans la zone en toutes circonstances et en ressentir immédiatement les bienfaits sur la lucidité, le discernement, la précision, la prise de décision, une communication plus calme et plus claire, ... en un mot, sur la performance.



Je propose des accompagnements individuels pour professionnels et particuliers pour tout d'abord améliorer l'amplitude de la variabilité cardiaque. Ensuite, il s'agit d'apprendre à se mettre dans la zone sans support extérieur et au cœur de l'action. Le travail sur la visualisation et les émotions vient renforcer et démultiplier l'ancrage dans la zone de performance. Enfin, je propose un travail sur les objectifs: pour atteindre son objectif, il faut être en phase avec celui-ci sinon on résiste et on n'est pas performant.  Grâce à un logiciel de biofeedback, les objectifs sont testés et adaptés à la personne. Si la personne n'est pas en phase avec l'objectif déterminé cela se voit immédiatement. Il est alors effectué un travail cognitif auto-validé par biofeedback pour éliminer les obstacles entre la performance et l'objectif.

Enfin, je propose un accompagnement sur la gestion du stress au cours des événements importants (compétitions, meetings, négociations commerciales, etc) afin de maintenir la performance de la préparation lors de l’événement et d'améliorer la récupération afin d'être performant plus souvent.



Les séances de travail commencent par un premier rendez-vous afin de présenter la méthode et les outils. Il est nécessaire de dégager 15 minutes par jour pour travailler de manière autonome le foncier avec des exercices de respiration simples. Ensuite, trois séances d'1h de coaching toutes les 3 semaines peut suffire: une première pour valider le travail foncier et mettre en place le travail sur objectif; une 2ème séance pour identifier les obstacles et les éliminer, une dernière séance afin de valider les progrès et l'adéquation implication/objectif. Ensuite, la personne est autonome et a les outils nécessaires à sa propre performance.



Contact

 

Pleine conscience et ​cohérence cardiaque





























Les pensées intrusives

Les logiciels de cohérence cardiaque permettent de suivre l'état de vigilance et de concentration. Dès que l'on est pris par une pensée, le score de cohérence chute immédiatement. Alors que si on est dans une bonne qualité de présence sans saisie des pensées, le score de cohérence est élevé et stable.



Pour les méditants réguliers, je propose un apprentissage en une séance afin de s'approprier l'outil et de pouvoir s’entraîner chez soi, pour peu que l'on investisse dans le logiciel (environ 300 €). J'utilise Heart Tracker de ​​​Equilibios dont la sensibilité est bonne pour ce travail. Les logiciels Heartmath sont également excellents.





La puissance émotionnelle

Le logiciel Heart Tracker de cohérence cardiaque  utilise un spectre de fréquence qui traduit si le cœur est en activité sympathique ou parasympathique. Le spectre donne également la puissance du cœur lorsqu'il accélère et décélère. Plus le cœur est capable d'accélérer haut et vite et ensuite de décélérer bas et vite, plus sa puissance est importante. Lorsque l'on est en émotion positive de manière authentique et relâchée, la puissance du cœur est démultipliée et on le mesure instantanément. On peut également valider quelle visualisation ou évocation émotionnelle est la plus efficace avec nous.



Cet outil est particulièrement adapté lorsque l'on souhaite développer sa pratique de META, ou compassion.



Pour les méditants réguliers, je propose un apprentissage en une séance ou deux le temps de se former à l'outil Heart Tracker. Ensuite, vous pouvez vous entraîner seul, si vous investissez dans le logiciel.





Contact​​​​